Note : Les techniques ou produits apportant une solution au problème figurant dans l’article ci-dessous sont indiqués à la fin de ce même article.

Pourquoi les façades d’une maison fissurent-elles ?

Un sol instable :

Les mouvements de terrain provoquent des tensions sur les matériaux de construction entrainant des fissures en façade. Les terrains les plus souvent concernés sont : les sols argileux, les remblais, les terrains inondables ou surélevés.

Des infiltrations d’eau :

Une fuite en toiture à l’aplomb des murs, une façade mal protégée des intempéries, un crépi poreux, etc. Tous ces phénomènes favorisent les infiltrations des eaux de pluies dans les murs. En période hivernale, lorsque l’humidité est présente dans la masse du mur et dans le cas de périodes de gel elle se transforme en cristaux et fragilise les maçonneries faisant apparaitre des fissures qui évoluent au fil des saisons.

Des effets de dilatation :

Les matériaux de construction de votre maison sont de nature diverse, chacun a donc une capacité de dilatation différente suivant les écarts de températures. Ces variations dimensionnelles des matériaux sont générées par le grand écart de températures annuelles. Parfois contradictoires entre eux dans l’association de matériaux différents (maçonnerie et bois par exemple), cela favorise l’apparition de fissures en façade, notamment au niveau des planchers, hourdis, proximité des structures en bois qui soutiennent les dépassements des toits, etc.

Quels sont les différents types de fissures en façades ?

Faïençage et microfissures

Le faïençage est un ensemble de très fines craquelures, ces petites fissures sont superficielles et ne concernent qu’une épaisseur fine de la couche d’enduit.

La microfissure est une ouverture linéaire, de largeur inférieure ou égale à 0,2 mm. La microfissure quant à elle concerne la totalité de l’épaisseur de l’enduit. Bien que superficielles, les microfissures sont à surveiller car elles peuvent être à l’origine d’infiltration d’eau passant sous l’enduit de surface, ce qui l’endommagerait. Elles peuvent aussi évoluer en véritables fissures.

Fissures fines

La fissure fine est une ouverture linéaire, au tracé plus ou moins régulier, de largeur de 0,2 à 2 mm. Elles peuvent concerner toute l’épaisseur de l’enduit ou concerner également la maçonnerie.

  • Fissures en moustache : elles partent des angles des ouvertures et sont obliques ou verticales. Elles sont dues à une faiblesse de la maçonnerie aux niveaux des appuis de fenêtres ou de l’ensemble des ouvertures (porte, porte-fenêtre, baie vitrée, etc.).
  • Fissures verticales aux angles du bâtiment : elles peuvent provenir de fondations inadaptées ou d’un défaut du chainage vertical.
  • Fissures horizontales à hauteur du plancher : Elles sont rattachées aux phénomènes de retrait ou dilatation des matériaux.

Lézardes et fissures traversantes

La lézarde est une ouverture pouvant atteindre toute l’épaisseur du mortier ou crépi de finition reposant sur la structure de construction (briques, moellons, parpaings) et dont la largeur dépasse 2 mm. Elles sont les conséquences d’une instabilité du terrain ou de la mauvaise assise de la construction ou de matériaux aux dilatations contradictoires, et dans ce cas des travaux en sous-œuvre peuvent être nécessaire, seul un professionnel habilité peut le confirmer.

  • Fissures traversantes : cette fissure traverse aussi bien le revêtement extérieur que le matériau de construction. Elle est souvent due à un défaut structurel.
  • Fissures en escalier : Elles suivent les joints de la maçonnerie (parpaings, briques, etc.) qui compose le mur et sont souvent dues à un tassement excessif du sol d’assise des fondations d’un mur.

Seul un professionnel habilité pourra vous conseiller sur la technique de réparation appropriée aux différents types de fissures (harpage/agrafage, entoilage, élastomère en cartouche ou en pâte, etc.), ainsi que sur le matériau à utiliser lors d’une rénovation de façades.

Espace Façades est l’Applicateur Exclusif des revêtements de la marque VERTIKAL® sur la Haute-Garonne. Les revêtements de finition VERTIKAL RSE 50® ou la gamme VERTIKAL-FLEX® répondent aux problématiques des fissures en façade.

Espace Façades réalise gratuitement des études techniques, contactez ce spécialiste en rénovation et ravalement de façades de maisons individuelles.

Sources :