Avant de parler du prix d’un ravalement de façade, il faut d’abord connaitre l’objectif recherché.

Simple embellissement pour du court terme, rénovation de façades durable dans le temps, protection, imperméabilisation des façades, changement de l’esthétique, isolation par l’extérieur, etc.

Il existe une multitude de raisons qui amène à rénover les façades de sa maison, et aussi un bon nombre de solutions. 
La question qui revient le plus souvent lorsque l’on a un projet comme celui-ci est :

Mais combien ça coûte ?

Dans ce dossier, nous allons voir les différentes étapes qui permettent à un artisan façadier de calculer son prix au m² pour une rénovation de façade.

PEUT-ON DONNER UN PRIX PAR TÉLÉPHONE ?

Il est très difficile pour un façadier consciencieux de vous donner un prix global de votre ravalement de façade au m² par téléphone, sans s’être déplacé et avoir vu votre maison.

Effectivement :

  • Nous aurons besoin de voir le support d’origine de la maison et dans un premier temps définir s’il s’agit d’un crépi, peinture, revêtement plastique, résine, etc.
  • Nous analyserons son état afin de déterminer les éventuels travaux préparatoires.
  • Enfin, nous étudierons la faisabilité de ce que vous souhaitez en fonction de votre objectif de ravalement de façade.

Pour calculer un prix au plus juste plusieurs éléments sont à prendre en considération :

  • Le relief du support d’origine est un facteur relativement important. Si le support est une peinture la façade consommera moins de marchandise que si le support est un crépi non peint selon que la finition est taloché, gratté, écrasé ou projeté avec un relief prononcé.
  • La porosité d’un crépi, son exposition et son ancienneté vont être également un élément déterminant quant à la consommation de marchandises.
  • La détérioration du support (crépi, peinture ou autres) va définir les différents types de réparations, le plus souvent les points singuliers vont être les sous-bassement qui s’effritent ou cloquent lorsqu’ils sont touchés par les remontées d’humidité, les fissures liées à la dilatation des matériaux ou des mouvements de terrain (voir dossier expert fissures) ou encore l’encrassement et autres dégradations (crépi sales ou avec des impacts, peinture qui s’écaille ou cloque, etc.) sur les façades exposées au mauvais temps (Sud – Sud/Ouest principalement).
  • L’accessibilité (travail en hauteur ou non, facilité des accès, etc.) et la difficulté du chantier vont également en déterminer son coût.

Toutefois, le prix d’une rénovation de façade peut être compris entre 30 et 150€ du m² suivant les différents paramètres précédemment cités.

Pour en savoir plus contactez-nous, l’étude et le devis sont gratuits.

Demandez votre devis gratuit de ravalement de façade à Toulouse et sa région