N’attendez pas que vos façades se détériorent

Il faut tout d’abord noter que plus nous attendons avant de réaliser un ravalement de façades, plus les désordres présents risquent de s’aggraver.

En laissant les façades se détériorer (moisissures, fissures et/ou remontées d’humidité) des problèmes supplémentaires peuvent faire leur apparition comme des infiltrations, détérioration des supports, etc. Cela peut également impacter le confort intérieur d’une maison (humidité, sensation de froid, etc.).

La rénovation de façades permet d’embellir sa maison, protéger les murs et ainsi préserver le matériau de construction (parpaings, briques, béton).

Il est difficile de savoir « à partir de quand » débuter les travaux de sa maison. Il existe bon nombre de raisons pour procéder à la rénovation de façades de sa maison. Les changements climatiques, la pollution, l’environnement, etc. mettent à rudes épreuves les façades des maisons individuelles et des immeubles.

Il existe des obligations légales concernant l’entretien et la rénovation des façades de sa maison :

  • L’article L 132-1 de Légifrance stipule qu’un propriétaire doit entretenir les façades de sa maison au moins 1 fois tous les 10 ans. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour en connaitre les modalités.
  • La mairie peut également contraindre un propriétaire de maison individuelle de procéder à la rénovation de façade pour diverses raisons dans un délai de 6 mois. Si aucune démarche n’a été faite et qu’aucune action n’est menée, le propriétaire est passible d’une amende de 3 750 euros.

Mais il est aussi facile de se rendre compte par nous même s’il est nécessaire d’effectuer un ravalement de façade ; une simple observation visuelle permet de constater :

  • L’altération des couleurs sur les façades exposées au soleil et à la pluie. On constate ce genre de problématique esthétique la plupart du temps sur des crépis ou des peintures de mauvaises qualités qui tous deux ont une très faible résistance aux U.V.
  • Des mousses, lichens, champignons, moisissures, traces rougeâtres, algues se sont développées suite aux différentes intempéries et à la porosité du crépi. En fonction de l’exposition, les dégradations sont plus ou moins importantes. L’exemple de cette maison située à Toulouse l’illustre parfaitement.
  • Des fissures apparaissent comme sur cette maison de Launaguet. Certaines sont d’ordres esthétiques et d’autres structurelles (Lire le dossier expert fissure pour connaitre leur importance).
Fissures façades à Toulouse
  • Les peintures qui s’écaillent, craquèlent suite aux variations climatiques ou à une mauvaise accroche. Sur les façades exposées au mauvais temps, les eaux de pluies s’infiltrent sous les couches de peinture craquelées et aggravent l’état du support.
  • Les remontées d’humidité par capillarité laissent apparaitre du salpêtre en sous bassement dû à une mauvaise étanchéité entre la fondation et la base du mur.

Seul un professionnel habilité pourra vous conseiller sur la technique à adopter pour effectuer le ravalement de façade adapté. Il existe une multitude de solutions techniques ; il faut donc s’adapter en fonction de la pathologie.

Espace Façades est l’Applicateur Exclusif des revêtements de façades de la marque VERTIKAL® sur la Haute-Garonne.

Espace Façade réalise des études techniques gratuites depuis 1995, contactez ce spécialiste en rénovation et ravalement de façades de maisons individuelles et en traitement de remontées d’humidité par les sols.